4 waiting corners

2 walls forming a cross, 4 doors, 4 green plants and 24 chairs.

Exhibition "Playtime, le corps dans le décor", Musée Pierre Noël, Saint Dié des Vosges, France, 2014.
Curated by Marguerite Pilven with the artists Lucien Hervé, Mischa Kuball, Emesce Mislovski, Nathalie Regard and Cyrille Weiner.
  • 4 coins d'attente 4
  • 4 coins d'attente 2


    L’exposition "Playtime" prend pour fil rouge le thème du « corps dans le décor ». Elle se structure par une installation d'Elvire Bonduelle redistribuant l'espace d'exposition autour d'un tourniquet composé de quatre "coins d'attente" . Le visiteur est invité à s'y asseoir pour contempler les oeuvres.
    Au moyen de dessins, d'objets et de mobiliers aux formes volontairement simples et dépouillées, Elvire Bonduelle imagine depuis quelques années des "installations praticables."
    (...)
    Ses « Moulures » ont été inspirée par celles des moulures haussmanniennes, ornements rejetés par le modernisme. Elles semblent suivre la pensée fonctionnaliste d'après laquelle la forme de l'objet doit épouser sa fonction, évacuer les détails inutiles. Elvire Bonduelle a d'abord pensé les dessiner d'après les proportions du Modulor, un standard corporel imaginé par le Corbusier. Elle les adaptera finalement aux mesures de sa propre silhouette, rappelant peut-être ainsi que le confort est affaire de chacun.

    Dans le cadre de l'exposition de saint Dié, cette "dictatrice du bonheur", ainsi qu'elle aime à se définir, s'attache à "concevoir" des zones de confort où s'asseoir dans l'espace d'exposition, pour en favoriser la contemplation. D'après l'artiste, les musées tendent souvent à oublier le corps pour ne favoriser que la projection mentale dans les oeuvres. En imaginant un art sur lequel on s'asseoit, Elvire Bonduelle tente ainsi de restaurer un équilibre entre le corps et le décor.

  • 4 coins d'attente 7
  • 4 coins d'attente 6
  • 4 coins d'attente 5
  • 4 coins d'attente 3
  • 4 coins d'attente plan2